Venez visiter notre boutique en ligne

Frais de port réduits à 0,01€ pour toute commande supérieure à 40€, en application de la Loi Darcos


Le monde contemporain, c’est ce que Vaneigem appelle « l’ère du bonheur », une ère du bonheur dont il entend dévoiler la facticité. Quelques citations, donc, suivant notre nouvelle organisation.

« La dictature du consommable a (…) interdit par la logique des choses toute différenciation qualitative, pour ne plus tolérer entre les valeurs et les hommes que des différences de quantité. »

« Être riche se réduit aujourd’hui à posséder un grand nombre d’objets pauvres. »

« Les biens de consommation tendent à n’avoir plus de valeur d’usage. Leur nature est d’être consommable à tout prix. »

« On n’a plus l’âge du cœur ou de la peau, mais l’âge de ce que l’on achète. »

« On allait désormais vivre moins de haine que de mépris, moins d’amour que d’attachement, moins de ridicule que de stupidité, moins de passions que de sentiments, moins de désir que d’envie, moins de raison que de calcul et moins de goût de vivre que d’empressement à survivre. La morale du profit, parfaitement méprisable, remplaçait la morale de l’honneur, parfaitement haïssable ; au mystérieux pouvoir du sang, parfaitement ridicule, succédait le pouvoir de l’argent, parfaitement ubuesque. Les héritiers de la nuit du 4 août élevaient à la dignité de blason le compte en banque et le chiffre d’affaires, comptabilisant le mystère. »

« L’ancien prolétariat vendait sa force de travail pour subsister ; son maigre temps de loisirs, il le vivait tant bien que mal en discussion, querelles, jeux du bistrot et de l’amour, trimard, fêtes et émeutes. Le nouveau prolétariat vend sa force de travail pour consommer. Quand il ne cherche pas dans le travail forcé une promotion hiérarchique, le travailleur est invité à s’acheter des objets (voiture, cravate, culture…) qui l’indexeront sur l’échelle sociale. »