Dans l'attente de votre visite à la librairie ... ou sur la Boutique en ligne.

Chevaux en lumières

Milena Aellig

du 6 juillet au 28 septembre 2025

Depuis toute petite, j’ai ressenti un besoin profond d’être en présence des chevaux. Comme un cordon ombilical qui me ramène sans cesse à eux. 

J’aimais les monter, bien sûr. Galoper dans un champ, à cru, sentir les muscles se tendre, et l’adrénaline monter. Mais plus encore : les toucher, les brosser, les sentir, les observer. 

J’avais évidemment cette chambre de petite fille, couverte de posters avec des cavaliers aux chevaux piontés, ou des chevaux de Camargue fonçant dans les marais. 

Adulte, en les photographiant, je n’ai cherché ni l’un, ni l’autre. 

Je voulais capturer ce qui me reliait à eux, et ce n’était ni ce cheval groomé par l’homme, ni cette sauvagerie mise en scène. 

Mais ces instants silencieux passés dans le froid du matin, ces regards échangés dans les lumières des bâtiments agricoles, ces détails qui m’émeuvent soudainement dans les teintes dorées du soir. J’ai tenté de donner à voir mon humilité face à leurs yeux qui parfois, semblent percer le fond de mon âme. Tenté de saisir leurs mouvements, leur curiosité, leur pudeur animale. 

J’ai voulu laisser place à leur spontanéité, qui chaque fois me bouleverse.  Ainsi, je me suis laissée guider par ce qu’ils voulaient bien m’offrir, ici et maintenant, et qui réveille mes émotions de petite fille émerveillée.