Psychanalyse
Le rayon Psychanalyse de la librairie Convergences se distingue par la richesse, la cohérence et l’ambition de son fonds. Pensé comme un véritable lieu de transmission, il s’adresse aussi bien aux cliniciens, chercheurs et étudiants qu’aux lecteurs désireux d’explorer les grandes questions du sujet, du désir et de l’inconscient. On y trouve les textes classiques et les études cliniques.
Notons que la présence marquée d’interfaces entre psychanalyse et philosophie, psychanalyse et culture, psychanalyse et société, confère au fonds une dimension intellectuelle élargie, en phase avec un lectorat désireux d’investiguer les sujets de la santé mentale au-delà du strict champ clinique.
Les textes fondateurs y occupent une place centrale. Les œuvres de Sigmund Freud, indispensables pour comprendre la naissance de la psychanalyse, dialoguent avec celles de Jacques Lacan, dont les Séminaires et Écrits constituent un axe structurant du rayon.
Quelques incontournables:
Jacques Lacan, La troisième. (avec Jacques-Alain Miller, Théorie de lalangue)
Jean Allouch, Entre Lacan et Foucault (1983-2022)
Carlo Bonomi, L’effacement du traumatisme. Aux origines de la psychanalyse
Solange Faladé, Le moi et la question du sujet
Guy Le Gaufey, L’éviction de l’origine
Un second ensemble, plus transversal, concerne les applications cliniques et pratiques : psychopathologie, clinique de l’enfant, psychanalyse et médecine, ou encore psychanalyse et institutions. Ces sous-rayons assurent un lien direct avec les professionnels et étudiants en psychologie, psychiatrie et travail social.
Quelques incontournables:
Henri Rey-Flaud, Les enfants de l’indicible peur. Nouveau regard sur l’autisme
Françoise Josselin, L’énigme de l’autisme à la lumière de l’enseignement de Lacan
Marie Bergström (dir.), La sexualité qui vient. Jeunesse et relations intimes après #metoo
Slavoj Zizek, Métastases du jouir. Des femmes et de la causalité
Institut psychanalytique de l’enfant, Enfants violents