Dans l'attente de votre visite à la librairie ... ou sur la Boutique en ligne.

Histoire

Le fonds Histoire présenté chez Convergences se distingue par une orientation éditoriale fortement marquée vers l’histoire contemporaine, agrémenté de classiques sur l’époque moderne, le moyen âge et l’antiquité. Les titres recensés privilégient les XIXᵉ et XXᵉ siècles, avec une attention soutenue portée aux conflits, aux révolutions politiques, aux mouvements idéologiques et aux formes de contestation sociale. Cette ligne se manifeste par la présence d’ouvrages de référence (Hobsbawm, Sternhell, Stora) aux côtés d’éditeurs identifiés pour leur engagement critique (La Découverte, Libertalia, Tempête).

Le pôle histoire contemporaine est structuré autour de trois axes dominants : histoire politique (droites révolutionnaires, empires, autonomies nationales), histoire des luttes et des mouvements révolutionnaires, et histoire critique des États et des conflits coloniaux ou postcoloniaux. Le choix des collections confirme une volonté de rendre accessibles des analyses exigeantes, tout en conservant une forte densité théorique.

Quelques références :

Le pôle histoire générale explore l’histoire sur la longue durée, des premières humanités européennes aux sociétés contemporaines. Il réunit des synthèses sur les civilisations, les mondes ruraux, maritimes et urbains, mais aussi des histoires sensibles du corps, des émotions, du silence, des perceptions et des rapports sociaux, offrant une approche large, culturelle et anthropologique du passé.

Quelques références :

Le pôle Antiquité rassemble textes fondateurs et grandes synthèses historiques, des premières enquêtes historiographiques aux analyses des empires antiques. Il explore les formes du pouvoir, les relations entre centres et périphéries, ainsi que les circulations anciennes, offrant une vision problématisée et vivante de l’Antiquité, inscrite dans une histoire large et connectée.

Quelques références :