Exposition
Redécouper le réel
Collages Jean-Marc TATON
jusqu’au 31 mars 2025
« Découper le réel pour faire se rencontrer des mondes qui ne se seraient jamais croisés. »
Né en 1947 à Berlin, dans une famille bourgeoise française, Jean-Marc Taton se passionne depuis le début des années 70 pour le collage, après avoir découvert les œuvres de Max Ernst et de Jacques Prévert. Surtout pour avoir entrevu les innombrables possibilités d’expression iconographique qu’offre cette forme particulière de poésie. Dès lors, il découpe tous les types de supports papier qui lui tombent sous la main, revues illustrées, livres d’images promis au pilon, catalogues, flyers… pour composer des scènes ou des instants imaginaires, créations qu’il réserve à ses amis.
Sur le plan professionnel, son parcours le conduit à collaborer à la rédaction de revues et d’annuaires sur l’Afrique, de lettres d’affaires confidentielles sur le Maghreb et le Moyen-Orient, avant de devenir journaliste indépendant. Bien que ses activités de reporter en France et à l’étranger ne lui laissent que peu de temps libre, il ne cesse de collecter des matériaux, pour juxtaposer des univers qui auraient pu ne jamais se rencontrer.
Dans les années 80, il expose occasionnellement ses travaux à Paris, à l’École Spéciale d’Architecture, à la galerie de l’aéroport d’Orly ou encore au studio-galerie du photographe Bernard Descamps, fondateur de l’agence VU. Dans les carnets journaliers qu’il tient depuis sa jeunesse, ce nomade note ses idées et attend patiemment ou cherche inlassablement, les images qu’il n’a pas en stock, pour les concrétiser. Son ancrage depuis quelques années à Saint-Sulpice-sur-Risle lui permet désormais de consacrer tout le temps qu’il souhaite à sa passion.
