« La célébrité du Merlerault est un fait acquis, incontestable ; elle remonte à des temps si reculés que l’on ne saurait découvrir l’époque à laquelle elle commence. Ses chevaux, et les herbages qui les nourrissent, ont toujours joui d’une réputation légitimée par la supériorité. Et si la toute-puissante anglomanie a détourné un instant l’attention de ce riche berceau, qui avait eu, à tous les âges, le privilège de remonter la Cour, elle n’est jamais parvenue à le faire oublier. La mode s’est quelquefois assoupie, mais la raison a toujours provoqué son réveil. »
En 1865, quand Charles du Haÿs recense avec une finesse inégalée les élevages et les herbages du Merlerault, qui s’étendent alors sur pas moins de 6 cantons et 39 communes, étude qu’il complète de deux courts chapitres sur la plaine et la race d’Alençon et celles du Mesle-sur-Sarthe, il nous fait le don d’un ouvrage inestimable, dans lequel tout un chacun pourra aujourd’hui encore identifier les meilleurs lieux destinés à l’élevage et les conditions géographiques les plus propices.
Le lecteur y parcourt des élevages de légende, et y découvre les éleveurs, les domaines, les étalons et les juments qui ont pour des siècles marqué l’avenir des disciplines équestres.
Charles du Haÿs, Le Merlerault
Format : 12cm x 19cm
314 pages
Prix public : 26€ TTC
ISBN : 978-2-487303-05-8
—-o-O-o—-
Commander le livre
—-o-O-o—-
En prévente dès maintenant
Bénéficiez d’un exemplaire signé par l’auteur





