Club de lecture « Littératures de l’imaginaire »
décembre 30 @ 20h30

A.E. Van Vogt, Le cycle du non-A ( Acheter )
Science Fiction Hall of Fame – Prix Nebula XXVIᵉ siècle.
En prenant part aux jeux de la machine dans l’espoir de gagner une place sous le soleil de Vénus, Gilbert Gosseyn découvre qu’il n’est pas l’homme qu’il a toujours cru être. Ses souvenirs ne sont pas les siens, son épouse, qu’il croyait décédée, ne l’est pas, et ce n’est d’ailleurs pas sa femme ! Gilbert comprend vite qu’il n’est qu’un pion au sein d’un vaste complot.
Le Cycle du non-A, également connu sous le nom de Cycle du non-A, est une série de trois romans de science-fiction écrits par A. E. van Vogt. Voici les titres des trois livres de cette série :
- Le Monde des non-A (1953) – Le roman le plus connu de van Vogt, qui a été traduit par Boris Vian et est considéré comme le roman qui a lancé la SF en France à sa sortie.
- Les Joueurs du non-A (1956) – Une suite de la première œuvre, qui a été traduite par le même Boris Vian en 1957.
- La Fin du non-A (1984) – Une production tardive écrite à la demande de Jacques Sadoul, publiée en français en 1984 avant sa sortie aux USA l’année suivante.
Ces livres explorent des thèmes tels que l’identité, l’illusion, et les jeux de pouvoir dans un monde où les élites sont choisies par une machine. Ils sont considérés comme des œuvres majeures de la science-fiction et continuent d’influencer la littérature de ce genre.