L’an passé, pour ceux qui étaient là, nous avons établi un dialogue entre des athées, des catholiques, des juifs et une anglicane, et quelques rares fois des bouddhistes ou des néo-animistes.
Cette année, je voudrais vous proposer de commencer par une réflexion introspective, puisque que ce soit la foi, pour les croyants, ou le doute et la conviction, pour les athées, nous sommes bien confrontés à des vécus subjectifs. Et pour interroger ces vécus subjectifs, quoi de mieux que la lecture d’exercices spirituels et en particulier en ce qui concerne l’examen de conscience.
Je vous propose une série de 12 thèses :
- Tout examen de conscience requiert l’adhésion à un dogme.
- L’examen de conscience est guidé par le dogme.
- Le dogme est nécessaire à la poursuite de la rectitude morale.
- La vertu de la rectitude morale et ce qui en fait un but désirable est inscrit dans le dogme.
- L’examen de conscience forme la boucle qui part du dogme et conduit à la rectitude morale, comme réalisation de l’idéal du dogme.
- L’idéal du dogme peut s’ancrer dans une pensée religieuse ou dans une pensée athée.
- Le dogme est toujours antérieur à la pensée religieuse et à la pensée athée, il est originel.
- Les écrits religieux et les traditions orales effectuent l’inscription et la transmission du dogme.
- Tout dogme est considéré comme fiction, vu de l’extérieur, et comme vérité, vécu de l’intérieur.
- L’examen de conscience se situe toujours à l’intérieur du dogme.
- C’est l’entrée dans le dogme et son intériorisation qui sont requis du sujet procédant à l’examen de conscience.
- Le chemin de la libération passe par l’intégration du dogme.
- L’intégration du dogme résulte de l’examen de conscience.
Dans l’examen de conscience tel qu’il a été canonisé par Saint Ignace de Loyola nous trouvons un cas d’étude de ces thèses, suivant une perspective chrétienne. Je vous propose de le lire ensemble, comme support des premières séances de cette nouvelle année.
Saint Ignace destinait d’ailleurs son livre non pas aux pratiquants des exercices spirituels, mais à leurs maîtres. Il faut donc y voir un manuel pour instructeurs, gardiens du dogme et de la foi.